"Au milieu du chemin de notre vie, disait Dante, je me trouvais dans une obscure forêt car j'avais perdu la véritable voie".
Le monde touffu des apparences, le mental encombré des passions, ressemblent à l'obscure forêt du poète dont les frondaisons font obstacle à la lumière.
L'âme égarée doit se frayer elle-même un chemin à travers cette jungle que représente ce tableau, où vivent les fauves, c'est à dire, ses instincts, tous ses désirs...
Le Subtile Ruisseau
Cette Nymphe, aux yeux bien ouverts, c'est notre personnalité présente, passagère certes, mais combien enracinée en notre être. Le paysage qui l'entoure et dont elle fait partie, chutes d'eau et rochers, représente notre monde matériel.
La nymphe soutient et emprisonne à la fois, dans le creux de sa main, un oisillon fragile, incapable de s'envoler et qui représente l'âme humaine. Le ruisseau tendre murmure rafraîchissant qui coule aux pieds de la nymphe, peut aussi devenir torrent...
Dyonisos et l'Ame humaine
Dans le bois touffu des apparences, l'âme est ici couchée, étendue à l'ombre d'un vieux chêne. Cet arbre symbolise le développement de la vie psychique, tandis que la vie instinctive est symbolisée par les animaux.
Pénétrer dans un bois épais, enchevêtré de lianes et de fleurs géantes, représente l'entrée de notre personnalité dans le monde nouveau de l'inconscient.
Dionysos, le Dieu des Mystères orphiques, personnifie la Force Vitale qui anime l'univers...
L'Oiseau bleu
Amertume
Le Dieu des Vivants
Au premier plan, l'âme insouciante, coiffée du voile fleuri de ses illusions, un sourire satisfait aux lèvres, tend la main à la Providence en signe de demande perpétuelle : encore et encore, toujours plus et jamais assez…!
Debout derrière elle, son Guide divin est drapé de rouge. La couleur rouge, le feu sont symboles de l'Amour. A cause de cet amour, Il exauce la prière de cette âme intéressée : un éclair se matérialise donc au creux de la main insatiable.
L'Aventure spirituelle
Ici, le Divin, de teinte bleue, montre du doigt ce village, symbole de la tendance des hommes qui, nous liant les uns aux autres, nous ramène constamment vers les choses matérielles.
Il explique à l'âme surprise, qu'il faut se détacher et s'élever pour venir à Lui, se dégager de ses habitudes et de tout ce qui est éphémère, avant de tenter l'Aventure spirituelle.
L'âme va alors essayer de se libérer de cet enchaînement physique pour répondre à l'appel de cet Etre de Lumière...
L'Amour et Psychée
Ne te raidis pas autant,
Je viens souple et charmant
te tresser les cheveux que tu as si longs.
Ils sont soyeux, légers, ténus et si fins
qu'un zéphir naissant suffit à les faire s'envoler.
Ton guide te caresse le front
et, d'un doigt délicat, trace une petite croix.
Sagesse infinie,
du regard il mesure ton âme.
Le Château fort de l'Intellect
Cette gente demoiselle, prisonnière dans le donjon de son château-fort, représente l'âme humaine. Le donjon symbolise le mental, l'intellect, redoutables obstacles au développement de l'Intuition.
Elle s'est pourtant engagée sur ce chemin de la Connaissance, dont les trois ouvertures en forme d'arches, représentent les trois degrés de l'Initiation : Action, Amour, Sagesse. Elle doit atteindre la deuxième arche encadrant un lac. Ce lac est symbole du coeur...
Le Chemin de la Connaissance
Ici, l'âme humaine, toujours dans le donjon de son château, est cette fois nue, dépouillée de tout intérêt propre. En état de repos, elle est étendue, prête à recevoir l'Enseignement de son Guide ; elle est parvenue à la deuxième arche, celle de l'Amour désintéressé.
Elle s'observe dans le miroir de la Science et de la Vérité. Cela signifie que c'est seulement en acceptant les épreuves, qu'elle peut se transformer en une sorte de miroir, où le Divin pourra se réfléchir.
Evolution Karmique
Le Soleil des Dieux
Révélation
L'Ame à la Licorne
L'âme est à demi-étendue, le torse nu, mais les voiles des émotions inférieures restent encore accrochés autour de ses hanches. Elle doit apprendre à se maîtriser, à s'équilibrer.
La lumière brille cependant dans ses cheveux dorés et lumineux.
Assise près d'elle, la Licorne lui donne la patte en signe d'acquiescement et semble monter la garde. Cet animal légendaire est un rappel des initiés Druidiques. La corne qu'elle porte sur le front symbolise la Force Divine...
L'Amour au fol visage
Dans un décor étoilé de fleurs printanières, symboles de la découverte de l'Amour spirituel, cette scène pourrait évoquer un fabliau du Moyen-âge.
Le chevalier intervient, non plus sous l'aspect d'un Mentor ou d'un Guide, mais d'un Jouvenceau souriant.
L'âme nue, dépouillée de tout ce qui la séparait du Divin, le reçoit dans l'intimité de son cœur.
Le Jardin Intérieur
L'Âme et son aura
Ce tableau suggère la troisième Initiation, celle du feu. Les symboles sont pris à l'Egypte, le Soleil est Dieu manifesté. L'âme humaine pose ses pattes d'oiseau dans le Nil, image de la 2ème Initiation, par le baptême.
Voici l'âme vêtue de plumes et chaussée de pattes, telle que l'imaginaient les peintres qui ornaient l'intérieur des tombeaux. Elle se prête ici au jeu du rayon solaire du DIEU Ammon-Râ, représenté par le disque, en haut à droite du tableau.
La Coupe de joie
La couleur rouge-sang domine dans ce tableau. C'est d'ailleurs le sang qui est évoqué, donnant chaleur et pulsation, ferveur et rythme.
Fatiguée, meurtrie par l'existence, l'âme a enfin compris qu'il existe ici-bas tout autre chose que la satisfaction de plaisirs matériels, source bien souvent, de désillusion et d'amertume.
Et c'est ainsi qu'elle donne l'Amour à boire dans son cœur au Dieu passager, derrière laquelle se dresse l'Arbre de Vie en forme de Lyre.
La Rose mystique
Les nuances claires et sombres du jaune qui anime ce tableau représentent la Lumière et l'Ombre dans le monde de la Dualité. A côté du Bien paraît le Mal : ainsi l'erreur balance la vérité.
L'âme médite longuement sur cette rose rouge offerte par son Guide, symbole de Sagesse et d'Amour, consacrée à Minerve et Vénus. Mais elle peut représenter également les passions amoureuses humaines à des différents degrés de combat entre le Vice et la Vertu.
Les Jours heureux
Je joue avec toi, Mon amante,
Les jours heureux.
Les silences d'union divine
Projettent en toi, l'insouciance des jours heureux.
Je joue, oui Je joue pour toi
L'harpe harmonieuse des antiques collèges
Et sur ton front, Amie de Ma pensée,
J'ajoute, gracieux privilège,
En point d'orgue, un arpège.
Scintillante parure
Ce soir, veux-tu Me sentir près de toi ?
Ecoute les battements de ton cœur.
Suave sensation lorsque j'y mets l'Amour !
La Coupe d'Ambroisie
J'ai retrouvé la note vibrante et de velours.
L'aventureuse lyre n'est plus désaccordée,
Invitons-nous à boire aux sources de l'Amour...
L'oeuvre de Giffie étant protégée par le droit d'auteur,
toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle des textes et des images (tableaux, poèmes ou photos) faite sans notre consentement est illicite.